dimanche 31 janvier 2016

JANVIER 2016 : FETE DU TET



Prochains rendez-vous : Dimanche 20 mars 2016 : CONCERT en soutient à notre association à l’église Saint Pierre de GAILLAC de 17 à 19 heures.

16 janvier 2016 La Fête du Têt à Pratgraussals.


Samedi 16 janvier nous avons organisé la traditionnelle Fête du Têt (nouvel an vietnamien) à Pratgraussals. 
Pour des raisons de planning d'occupation de la salle, la mairie d'Albi  nous a octroyé la salle plus tôt que d'habitude.
Le TET c'est le 8 février cette année. Nous quitterons l'année lunaire de la CHÈVRE DE BOIS pour rentrer dans l'année lunaire du SINGE DE FEU.
Cinq jours avant la fête nous avons appris que le groupe de danseuses H'Mong, prévu pour l'animation du samedi soir était dans l'incapacité de se produire .... très grosse panique au sein du bureau de l'association et Claude a fait chauffer son téléphone pour trouver un spectacle de remplacement au pied levé. Mercredi une lueur d'espoir qui s'est concrétisé le jeudi, Claude a enfin trouvé un groupe de danseuses ......... tahitiennes de Castres. Nous étions quand même un peu gênés car Tahiti ce n'est pas le sud-est asiatique .... grosse question "comment vont réagir les convives" ?


La réponse sur les photos qui suivent et nous devons chaleureusement remercier l'association :"TAHITI chants et danses Polynésiens" de Castres que vous pouvez retrouver sur Facebook et que vous pouvez contacter par mail : tahiti.81@live.fr, pour vos manifestations.

Quelques photos de la Fête du Têt.


Cliquez sur la première photo pour créer un diaporama. 
Pour revenir sur la page cliquez en dehors d'une photo du diaporama.


La fête du Têt ça commence d'abord par la préparation de la salle donc rendez-vous le vendredi soir pour commencer l'installation. Des bénévoles avaient répondus présents à notre appel ce soir là. Le samedi matin nous avions encore plus de bénévoles pour finir d'installer et de décorer la salle.
 Treize heures repas en commun des bénévoles ... il faut reprendre des forces.
 Nous avons aussi de très jeunes bénévoles qui jouent avec Claude.
 Quinze heures les premiers visiteurs arrivent. La décoration est finie, les tables sont pratiquement toutes dressées. L'artisanat rapporté lors de notre dernier voyage a beaucoup de succès.
 Vingt heures trente les convives s'installent après avoir acheté de l'artisanat et / ou regardé les dernières photos, vidéos et affiches réalisées lors du dernier voyage en octobre 2015.
 
 Notre DJ Christophe et sa chanteuse commencent à chauffer la salle.
 Là ou ça chauffe aussi c'est en cuisine pour approvisionner nos serveurs afin qu'ils servent rapidement les convives.
 Vingt et une heures discours de bienvenue de la Présidente Monique Hardy. Monique donne aussi des nouvelles sur les dernières réalisations financées par l'association.
 Claude présente l'association "TAHITI chants et danses Polynésiens" qui a accepté de remplacer les danseuses H'Mong au pied levé.
 Les rythmes de la musiques polynésienne et la vivacité des danseuses ont tout de suite conquis le public. La soirée était sauvée.
 Ces jeunes filles ont le rythme dans la peau dès le plus jeune age. La toute petite imitait ses partenaires tout en étant un peu indisciplinée ... mais elle a fait le spectacle.
 Des musiciens vraiment supers.
 La danseuse solo qui entraîne les jeunes danseuses et qui les faisait encore travailler quelques minutes avant l'entrée en scène.
 Les danseuses se sont produites plusieurs fois au cours de la soirée avec des costumes différents à chaque représentation.


 Pour clore le spectacle plusieurs personnes ont été invitées sur la piste pour apprendre ces danses si particulières.
 Notre amie vietnamienne a beaucoup apprécié ce spectacle de danse et a brillamment participé.
 Petite leçon de danse... et c'est pas facile pour nous.
 Notre DJ a improvisé un concours de chant hommes contre femmes. Il y avait de l'ambiance ...
 Et qui a gagné ? ... les femmes affirment qu'elles ont gagnés mais je suis plutôt de l'avis des hommes qui affirment avoir gagnés......
 Reconquête de la piste de danse après le tirage de la tombola.
 Nos serveurs bénévoles se défoulent sur la piste de danse. Ça permet d'évacuer la tension nerveuse.
Fin de la fête vers deux heures du matin.

Les bénévoles encore en forme ont commencé à ranger la salle et à démonter les décorations. Dimanche à neuf heures du matin nous étions de nouveau à la salle pour finir de ranger et de tout nettoyer. Nous nous sommes donner rendez vous pour le samedi 25 février 2017 pour la prochaine Fête du Têt et ce sera l'année du COQ.

UN TRÈS TRÈS GRAND MERCI 

  • A l'association " TAHITI chants et danses Polynésiens" de Castres qui a accepté d'assurer le spectacle.
  • Au DJ Christophe et à sa charmante chanteuse qui ont mis l'ambiance et entraînés les convives à chanter et à danser.
  • Au cinquante bénévoles qui se sont relayés pendant ces trois jours afin que la fête soit réussie.
  • Et aux convives sans qui l'association ne pourrait pas entreprendre ses actions au Vietnam pour les enfants des communes pauvres.

Si vous souhaitez prendre contact avec l'association " TAHITI chants et danses Polynésiens" de Castres ou avec le DJ Christophe contactez Claude Hardy dont le téléphone et l'adresse mail se trouvent en haut et à gauche de cette page.

A bientôt pour de nouvelles photos du voyage en octobre 2015 au Vietnam.



Aucun commentaire: