Le samedi 15 février 2014 Fête du TÊT.
A la salle des fêtes de Pratgraussals à Albi, le samedi 15 février, nous organisons notre traditionnelle soirée pour la fête du TÊT le Nouvel An vietnamien.
Le 31 janvier 2014 nous quitterons l'année du Serpent pour rentrer dans l'année du Cheval.
Le Cheval est l'un des personnages les plus exceptionnels de l'astrologie vietnamienne. En effet, il symbolise la réussite à l'état pure, et ce, grâce à une très grande sociabilité.
Les personnes nées sous l'année du Cheval sont souvent des êtres qui ont une grande notion du partage. Aucune disparité, le Cheval aime s'entourer d'amis, de proches, de semblables et plus qu'un désir, c'est une nécessité, un besoin d'affection, sans rupture, sans heurt.
En affaire, le Cheval est à l'affût de tous conseils, crée ensuite une équipe, et avance doucement, mais sûrement. Ces caractéristiques font aussi de lui un compagnon idéal, doté d'un grand sens de la famille et de l'amitié.
En amour, il couvrira de bonheur et d'affection tous les membres de son foyer et sera à l'écoute de tous leurs soucis ou besoins.
En amitié, le Cheval est un personnage de confiance, plein d'humour et de joie de vivre.
Pour plus d'informations et pour les réservations pour la soirée, cliquez sur l'onglet " FÊTE DU TÊT " ci-dessus.
Du 2 avril au 4 avril 2013 de DANANG à HANOÏ via HUE.
L'aéroport de Hué étant fermé pour cause de travaux nous avons dû faire escale à Danang afin de nous rendre à Hué. De même pour aller de Hué à Hanoï nous devrons revenir à Danang pour prendre l'avion.
Cliquez sur la première photo pour créer un diaporama. Pour revenir sur la page cliquez en dehors d'une photo du diaporama.
Cliquez sur la première photo pour créer un diaporama. Pour revenir sur la page cliquez en dehors d'une photo du diaporama.
Danang Hué : 2 avril, Claude attend le taxi près du cochon porte bonheur.
Thuyen notre chauffeur est à l'heure pour nous emmener jusqu'à Hué par la nouvelle route qui passe en-dessous du col des Nuages. Nous faisons un peu de tourisme : arrêt technique près des parcs à poissons.
Aussitôt débarqués à Hué dans un charmant petit hôtel du centre ville, nous commençons notre tournée des orphelinats. En premier l'orphelinat bouddhiste de Duc Son qui gère aussi une maison de retraite pour personnes âgées sans ressource et sans famille. A droite Thuyen qui nous sert d'interprète et la moniale responsable du centre. L'orphelinat héberge 170 enfants. Les enfants reçoivent nourriture et éducation jusqu'à la fin de leur scolarité. Il faut par exemple 70 Kg de brisures de riz par jour pour la nourriture.
La responsable nous explique que l'orphelinat ne permet pas l'adoption, elle préfère des dons pour éviter la colère des enfants qui ne seraient pas adoptés. Nous laisserons un don pour les enfants et pour les personnes âgées.
De retour à Hué nous faisons un peu de shopping. Dans ce magasin de cerf-volants nous trouvons des tableaux originaux. La dame parle français et nous explique qu'elle a un travail du matin jusque vers 16 heures et ensuite elle ouvre son magasin situé au rez-de-chaussée de sa maison jusque tard dans la nuit.
Hué : 3 avril, nous faisons un peu de tourisme. En route pour le tombeau de Minh Mang nous longeons la rivière des parfums. Les sampans draguent le fond de la rivière pour récolter le sable de construction.
Perchée sur la colline
de Cam Ke, le tombeau de Minh Mang comporte 3 esplanades et différents édifices
et temples. La 1ère esplanade franchie et au fond de la
seconde esplanade la porte Hien Duc. Nous avons très très chaud.
Après le dernier pavillon franchi nous apercevons le lac Tan Nguyet. Au fond le tumulus qui abrite le tombeau de l'empereur ainsi que la porte en bronze. La porte du tombeau est ouverte une fois l'an à la date de la mort de l'empereur.
Visite du tombeau de Khai Dinh, d'un style architectural surprenant comparé aux autres tombeaux impériaux. Khai Dinh, qui régna de 1916 à 1925, fut l'avant-dernier empereur du Vietnam, considéré par les jeunes nationalistes comme la marionnette des Français. Pour visiter ce tombeau il faut grimper un grand nombre de marches. Les décors intérieurs sont étonnants.
En fin de journée, l'hôtel nous a réservé un bateau pour visiter la pagode de la Dame Céleste au coucher du soleil sur la rivière des Parfums. La pagode Thien Mu : édifiée sur une colline dominant la rivière des Parfums, à 4 km au sud-ouest de la citadelle, cette pagode est l'un des emblèmes du Vietnam.
Construite en 1844 sous le règne de l'empereur Thieu Tri, la tour octogonale Thap Phuoc Duyen, de 21 m de hauteur, est devenue aussi le symbole officieux de Hué. Chacun des 7 étages qui la composent est dédié à un manushi-buddha, un bouddha qui apparaissait sous une forme humaine.
Ce soir nous essayons de trouver un restaurant pour déguster une fondue vietnamienne. Ne parlant pas vietnamien nous avons commandé la fondue comme à la table à coté (c'était très poivré et pimenté). En sortant nous sommes invités à boire par les clients du restaurant. Dommage que nous ne parlions pas le vietnamien pour discuter.
Hué Hanoï via Danang : 4 avril, journée de transition. Un minibus nous transporte de Hué à Danang puis nous prendrons l'avion jusqu'à Hanoï et enfin le taxi jusque chez Daniel Goulian ou nous serons hébergés. Claude règle ses achats auprès de la réceptionniste qui parle français (enfin un peu).
Sur la route de Hué à Danang nous croisons des écoliers à vélo et des dizaines de distilleries sur le bord de la route.
Vol Danang Hanoï sans histoire. Hanoï est en chantier. Il fait chaud et lourd à Hanoï. Nous sommes invités par Daniel à déguster une excellente fondue préparée par son épouse Bao Tram. La fondue est beaucoup moins poivrée et pimentée que celle de la veille. Daniel a aussi invité, Thuyen, notre guide de 2011.
Demain nous quitterons Hanoï pour An Lac et An Fou, nous verrons cela la prochaine fois.
A bientôt pour la suite du voyage en images.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire