mardi 31 juillet 2012

DATES DES PROCHAINS EVENEMENTS & COMPTE RENDU DE LA JOURNEE ANNIVERSAIRE


DATES DES PROCHAINS EVENEMENTS

Samedi 8 septembre 2012 : nous sommes invités par l’association de La Maison de Quartier de Ranteil pour participer à un forum des associations de la Maison de Quartier. Forum qui a pour but de faire se rencontrer toutes les associations de la Maison de quartier de Ranteil. Nous y participerons avec affichage de photos, diffusion du film sur le Vietnam réalisé par Claude et vente d’artisanat Vietnamien.
Venez nombreux pour participer à cette journée.

Samedi 9 février 2013 : Nous célébrerons la Fête du TET Vietnamien. Le 10 février 2013 commencera l’année du SERPENT.
La personnalité du Serpent fait de lui , l'un des signes les plus redoutable de l'astrologie vietnamienne. Le Serpent est un battant, un adversaire à craindre. Véritable opportuniste, le Serpent sait être à l'aise dans les situations les plus incongrues, et ne rate jamais une occasion de se mettre en valeur et d'imposer sa supériorité.

Samedi 4 mai 2013 : Anniversaire de l’association Lumières d’Asie et Assemblée Générale de l’association.
Venez nombreux pour participer à cette journée.

SAMEDI 23 JUIN 2012 JOURNEE ANNIVERSAIRE DE L’ASSOCIATION SUIVIE DE L’ASSEMBLEE GENERALE

Cette année la journée anniversaire de l’association était en juin au lieu de mai pour des raisons de disponibilité de la Ferme de Pratgraussal. Vous trouverez ci-dessous quelques photos de la journée et quelques informations sur l’Assemblée Générale.
10 H 30 les quelques bénévoles présents finissent de décorer et d’agencer la salle. 
 En cuisine Monique et Marie s’activent pour préparer le pique-nique de midi pour les bénévoles.
 Midi et quart la salle est prête à accueillir les visiteurs.
 Les bénévoles se restaurent.
Les discussions vont bon train. 
 17 H 00 quelques visiteurs sont venus nous rendre visite et acheter un peu d’artisanat.
 "Deux piliers" de l’association discutent ferme tout en surveillant la caisse.
 Quelques visiteurs et bénévoles regardent le film réalisé par Claude lors du voyage en mars 2011.
 18H30 Début de l’Assemblée Générale. Nous pouvons déplorer le manque de participant à cette réunion.
 La Présidente, le trésorier et le vice-président font le point des finances et des réalisations sur l’année écoulée. Le bureau présente le prochain projet pour 2013 (Cf. le document ci-dessous après les photos).
19H15 le pot de l’amitié ou participaient les bénévoles et les adhérents de l’association présents. Pendant ce temps des bénévoles rangeaient et nettoyaient la salle.

Nous espérons qu’en 2013 plus d’adhérents de l’association pourront participer à la journée anniversaire.

PROJET DE FINANCEMENT PRESENTE PAR LE BUREAU POUR 2013

Projet de financement d’un centre des enfants handicapés de KIM BAY - VIETNAM Accueil - salle de soins - classe - réfectoire
======================================================================================

La plupart des enfants handicapés au Vietnam sont les victimes de l’agent orange , déversé sur le pays par l’armée américaine pendant la guerre du VIETNAM. Les opérations de « guerre chimique » débutèrent en Août 1961 pour cesser en 1971. Durant ces 10 ans, près de 80 millions de litres de ce défoliant furent déversés, empoisonnant 400 000 hectares de terrains agricoles et détruisant le cinquième des forêts.

L’agent orange
Créé par la multinationale MONSANTO, c’est un herbicide utilisé dans l’agriculture. Ce puissant défoliant chimique a été utilisé pour détruire la végétation et les récoltes sur les régions ou se trouvaient les insurgés vietnamiens afin de les empêcher de se cacher et de se nourrir. Près de 5 millions de vietnamiens, combattants et civils, ont été directement exposés à l’agent orange, ainsi que des militaires américains et leurs alliés. On a découvert que la dioxine était présente dans l’agent orange. Ce poison bien connu est à l’origine de plusieurs sortes de cancers. Etant une molécule extrêmement stable, elle reste dans l’environnement et est toujours présente dans les sols et les sédiments.

Des vietnamiens, nés plusieurs années après la fin de la guerre ( 3 ème génération ), présentent toujours des taux élevés dans l’organisme. Conséquences: cécité, diabète, cancers, et la plus visible:
des malformations congénitales chez les nouveau-nés

A partir de 1975, quelques centres de soins ont été créés, financés par des associations internationales, en particulier par des associations de vétérans américains.

En France, l’association " Vietnam enfants de la dioxine " se consacre à aider et parrainer certaines familles touchées par ce fléau.


" Lumières d’Asie » a décidé de financer le projet de KIM BAY "

Pour plus d’informations contactez Claude Hardy qui a rédigé un dossier de présentation du ‘Projet Kim Bay’.

Aucun commentaire: