mardi 20 décembre 2011

PROCHAINE FETE DU TET, SOIREE SOLIDARITE AU SEQUESTRE et PHOTOS DU VOYAGE 2011

PROCHAINE FETE DU TET
L'association organise le samedi 4 février 2012 la Fête du TET à la salle Pratgraussal à Albi. Vous avez tous les renseignements nécessaire sur l'affiche ci-dessous (cliquez sur l'image pour l'agrandir). L'année 2012 est l'année du dragon :
"Le Dragon est définit, comme le stéréotype même de l'aventurier des temps modernes. Il est avide de culture, de connaissances, et aime être un précurseur. Le Dragon a besoin de se mettre en avant, d'épater et de surprendre. Il porte un grand intérêt aux regards des autres sur lui. Beau parleur, intelligent, il accumule les projets les plus fous, qu'il a bien souvent du mal à réaliser. Et c'est dans ces moments là, qu'affaiblit, il fait son "mea-culpa", repartant ainsi sur de bonnes bases. Très impulsives, les personnes natives du Dragon explosent à la moindre petite étincelle, ce qui en fait des gens redoutés de tous. En affaire, les Dragons aiment entreprendre de grands projets. En amitié, le Dragon, très égoïste, s'entoure de nombreux individus pour assouvir le besoin qu'il a de se mettre en valeur. En général, son cercle d'amis est très restreint. Cela dit il peut se lier avec de nombreuses personnes, avec lesquelles il jouera un double jeu. En amour, les Dragons, comme dans les autres domaines, ne se contentent que rarement de ce qu'ils ont, et font souvent des compagnons infidèles, volages. Et même s'ils ne vont pas très loin, leur besoin de séduire les autres, juste pour leur plaisir de séduire, causeront quelques déceptions chez leur compagne".
Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter Claude au 0563571872 ou par Mail: claude.hardy@aliceadsl.fr .

SOIREE SOLIDARITES AU SEQUESTRE
Le vendredi 18 décembre 2011, dans le cadre de la 14ème édition  de la "Semaine de Solidarité Internationale", la mairie du Séquestre a invité l'association Lumières d'Asie à une soirée débat regroupant 8 associations tarnaise qui oeuvrent dans différents domaines et pays. Nous avions 7 minutes pour présenter l'association et ses domaines de réalisations. Ensuite il y avait un débat avec le public ou les autres associations. Nous avons été très bien accueillis par la mairie du Séquestre et nous avons pu échanger des idées avec d'autres associations qui ont souvent les mêmes problèmes que nous avec des approches et des solutions différentes. Notre secrétaire Marie-France s'est très bien acquittée de cette tâche.
 Marie-France présente l'association et répond aux questions.
 Jean Pierre complète les explications.
 Les intervenants des 8 associations.
Après l'effort le réconfort. Un buffet très sympathique attendait les participants et le public de cette soirée.

LA SUITE DES PHOTOS DU VOYAGE (20 au 21 MARS 2011)
Dimanche 20 mars : Visite de quelques endroits pittoresques d’Hanoi :
 Visite du Temple de la Littérature.
 Les stèles vantant les mérites des mandarins.
 La photo de cette porte figure sur le billet de 100 000 VND et les Vietnamiens la photographie en vis à vis du billet.
 La 1ère esplanade avec le temple au fond.
 Des personnalités vénérées par les vietnamiens.
 Une associations de bénévoles qui utilisent d’anciens instruments de musique.
 Nous avons rencontrés beaucoup de jeunes étudiants très heureux de poser avec des occidentaux. Ce temple est un lieu à visiter.
 Visite de la pagode Tay Ho très rapidement car elle fermait à midi.
 Une très belle colonne avec de nombreux bouddhas dans les niches.
 Visite de la pagode de l’Eléphant Blanc.
 Après déjeuner visite du musée d’ethnographie financé par la France et inauguré par Jacques Chirac. Ce musée contient de nombreux objets des différentes ethnies du Vietnam.
 Costumes, objets, etc. ethniques sont exposés.

 Différents types d’habitations sont reconstitués sur le site. Ici ethnie Banhars.
Ethnie E De.
 Monument funéraire d’un chef recréé sur le site. Ethnie Gia Rai. Des statues érotiques entourent le monument et amusent beaucoup certaines vietnamiennes.
 Les habitations sont entretenues régulièrement en utilisant les techniques ancestrales. Ce musée vaut le déplacement pour tout ce qu'il contient. Nous y avons rencontrés des étudiants vietnamiens apprenant le français.

Lundi 21 mars : nous allons inaugurer l’école maternelle de Ba Vi.
 Nous quittons Hanoi pour la région de Ba Vi.
 Nous sommes accueilli par des institutrices de l’ethnie Muong. Ce qui est frappant c’est la grande taille des hommes et femmes de cette ethnie.
 Nous sommes reçus par le comité populaire de la région. Les discours de bienvenues s’enchaînent.
 Nous étions accompagnés pour cette inauguration par une représentante de l’ambassade de France à Hanoi, mademoiselle Coralie Cyprien.
 M. Quan Hu Tuu décore Marie-France (notre secrétaire) de la médaille de « l’Amitié entre les Peuples ».
 Photo des membres de l’association avec les officiels vietnamiens et français.
 Arrivée de la délégation à l’école maternelle de Ba Vi ou nous sommes accueillis par les enfants et les institutrices.
 Les enfants de différentes ethnies sont accueillis dans cette école. Ces enfants nous offrent des chants et des danses de bienvenue.
 Monique, notre Présidente, est épanouie au milieu de tous ces enfants.
 Les membres de l’association ont craqués devant ces enfants.
 Photo de groupe avec les enfants.
 C’est l’heure de la sieste et nous nous allons partir déjeuner.
 De charmantes institutrices …. !
 Le déjeuner avec les officiels. C’est très bon mais attention aux toasts à l’alcool de riz car il faut trinquer et boire cul sec avec tout le monde.
 La Présidente s’essaye au calumet de la paix sous l’œil amusé de notre sympathique chauffeur..
 La commune de Ba Vi nous offre un après-midi détente avec bains d’eau thermale chaude. C'est en pleine campagne. Nous passons devant une briquetterie.
 Les baignoires d’eau thermale pour se détendre.
Après cette rude journée retour à Hanoi. Dans les embouteillages les deux roues utilisent les trottoirs pour se déplacer plus rapidement.


A bientôt pour la fin de notre voyage en photos car l’heure du retour approche.

Aucun commentaire: