samedi 22 octobre 2011

NOUVELLES INFORMATIONS ET SUITE DES PHOTOS DU VOYAGE DU 20/02 AU 26/03/2011

NOUVELLES INFORMATIONS

Claude notre "cher" trésorier de l'association vient de faire le bilan des comptes au 8 septembre et il a pointé qu'environs un tiers des adhérents étaient en retard pour payer la cotisation 2011. Cette cotisation est en grande partie utilisée pour financer les projets que nous réalisons au Vietnam.
NB : je vais me dépêcher de faire le chèque car je fais partie des retardataires ..............

PLACE AUX PHOTOS DU VOYAGE (18 et 19 mars 2011)

Vendredi 18 mars : Après une nuit froide et pleine de courants d'air pour ceux qui n'avaient pas descendu les moustiquaires et aussi après les ronflements sonores de quelques dormeurs nous avons fait une toilette de chat avant de prendre un copieux petit déjeuner. Nous voila enfin prêts pour la balade sur le lac avant de reprendre la route. Nous devions rester 2 jours chez l'habitant mais quelques personnes ayant trop froid ont soudoyé le guide pour qu'il nous trouve un hôtel plus chaud et à l'abris de la pluie et des courants d'air.
 Les nuages s'accrochent encore aux falaises de marbre au-dessus du village.
 L'embarcadère improvisé pour monter dans les pirogues à moteur qui nous emmènerons jusqu'aux chutes but de notre visite matinale. L'endroit est glissant à souhait mais beaucoup plus près de notre gîte que l'embarcadère officiel.
  La traversée du lac est calme et les paysages sont superbes. Cela nous récompense de notre journée d'hier très stressante et de la pluie diluvienne que nous avons supportés.
 Nos compagnons sur l'autre pirogue sont transis de froid. Et sur notre pirogue nous sommes au même menu.
Les arbres de la forêt primaire sont parfois ornés d'orchidées sans fleur. Nous passons trop tôt ou trop tard.... 
 La végétation est luxuriante et parsemée de fougères arborescentes et d'arbres en fleurs. Nous allons quitter les eaux turquoises du lac Ba Bé pour trouver les eaux boueuses de la rivière Nang.
 Une pêcheuse de crevettes d'eau douce pose ses nasses de bambou.
 Les chutes de Dau Dang sur la rivière Nang. Après les fortes pluies de ces derniers jours les eaux sont limoneuses. La pluie que nous avons eue tous ces jours nous a certainement épargnés d'être dévorés par les moustiques.
 L'école est finie pour cette semaine et une écolière rentre chez elle par la pirogue familiale ou la pirogue taxi.
 Les institutrices profitent de notre retour au village pour faire du bateau stop. Nous allons ramener 2 institutrices jusqu'au village ou elles trouveront un autre moyen de transport pour rentrer chez elles passer le week-end avant de revenir la semaine prochaine dans cette école isolée.
 Nous quittons la rivière Nang pour retrouver les eaux calmes et turquoises du lac Ba Bé.
 Un arbre tortueux se penche au-dessus des eaux.
 Notre pilote nous a déposé à l'embarcadaire officiel après cette petite croisière sur le lac. L'eau du lac a inondé les rizières suite aux fortes pluies des ces derniers jours.
 Claude et Monique font un petit footing pour se mettre en appétit.
 Nos hôtes déçus de notre départ anticipé nous ont quand même concocté un excellent repas. Cette carpe farcie, ces beignets et tous ces légumes cuisinés sont un excellent souvenir.
 La route empruntée pour venir étant trop dangereuse pour repartir, notre guide avec l'aide de notre hôte ont réussis à obtenir des forestiers que nous puissions emprunter la route forestière réservée aux forestiers et aux habitants du parc. Nous avons ainsi pu admirer des paysages rarement vus par des touristes.
 Repiquage du riz dans une rizière en terrasse.
 Albert notre compagnon vietnamien est très heureux de retrouver de jeunes compatriotes. Les enfants n'avaient pas l'air de voir souvent des touristes occidentaux.
Pour passer la nuit le guide nous a trouvé un hôtel local dans une petite ville. Le confort de l'hôtel est "minimum" et dans certaines chambres la clim délivre un peu d'air chaud. 

 Petite visite au marché local ou les achats se font sans descendre de moto......
 Le sourire de la commerçante.
 La volaille est fraîche. Les commissaires de l'U.E. deviendraient fous en voyant ces étals sans réfrigération et avec des normes sanitaires sans commune mesure avec celles que l'Europe nous impose.
 Samedi 19 mars :  vue partielle de la ville depuis la chambre de l'hôtel. L'hôtel ne fait pas de petit déjeuner et le restaurant d'hier soir qui devait nous le préparer s'est rétracté au dernier moment. Notre guide est donc parti faire le marché et avec l'aide d'une personne de l'hôtel nous a préparé un bon petit déjeuner...
 Une exploitation agricole parmi tant d'autres.
 Petit arrêt chez un agriculteur surtout spécialisé dans la culture du thé. Il était très content car son thé se vendait très bien et à un bon prix. En plus du thé il a une famille nombreuse.....
 Les cueilleuses de thé. Le terrain est pentu et très glissant. Malgré mes chaussures de brousse j'avais du mal à ne pas déraper en montant les photographier.
 Retour à Hanoi, les porteuses de palanche sont modernes avec le portable à l'oreille.
 A Hanoi le soleil brille enfin. Vue de la rue Phu Doan depuis la chambre de l'hôtel Trung Nam Hai.

A bientôt pour de nouvelles aventures en photos.

Aucun commentaire: