Nouvelles de l’association
Un premier envoi de fonds est parti pour le centre de Kim Bai.
- Le Centre pour enfants handicapés de Kim Bai situé à 45km a l'Ouest de Hanoi a répertorié 680 enfants handicapés de moins de 15 ans dont 248 enfants victimes de la dioxine de deuxième génération (la troisième génération est pour bientôt). 215 enfants handicapés issus de familles très pauvres sont suivis et soignés mais les moyens du centre ne lui permettent pas de recevoir tous ces enfants en même temps, ils sont donc soignés à tour de rôle. Seulement 30 à 40 enfants à la fois peuvent être soignés intensivement pour un séjours de 3 mois. Le Centre prodigue les soins et la nourriture et alphabétise les enfants. Le gouvernement vietnamien a mis à disposition du Centre un terrain de 408 m2, a construit une route asphaltée qui relie le Centre à la grande route et a recruté 4 médecins bénévoles pour soigner les enfants handicapés. La priorité du centre c'est de pouvoir recevoir des aides financières pour payer les matériaux et le matériel nécessaires à la construction des maisons de soins et d'alphabétisation estimées à 8000 euros et ensuite payer les repas et le matériel pour la rééducation fonctionnelle pour les enfants soignés de façon intensive estimées à 1600 euros.
De même nous allons envoyer un chèque à l'association VNED pour participer au financement de l'opération de Thi Sao qui a eu lieu mi-juin.
- Des nouvelles de Thi Sao dont l'état de santé s'améliore rapidement. Vous trouverez une photo ci-dessous ou elle est en compagnie de sa maman.
- Notre amie TA THI Thinh nous a communiqué le détails des frais de l'opération (opération gérée par l'association des enfants victimes de la dioxine VNED) :
- Frais d’opération: 28 521 000 VN dongs
- Frais post-opératoires: 639 000 VN dongs
- Total : 29 260 000 VN dongs
- Visites de contrôle + médicaments sur 2 ans après l’opération: 4 000 000 VN dongs
- Total : 33 260 000 VN dongs.
L'association VNED pour en savoir plus : http://www.vned.org/
Place aux photos du voyage réalisé du 25 février au 26 mars
Mercredi 16 mars nous quittons Cao Bang en direction des chutes de Ban Gioc à la frontière sino-vietnamienne. Il pleut toujours et il neige à Sapa.
Les paysages sont toujours aussi beaux malgré le temps gris, froid et humide.
Par manque d'eau la culture du riz est remplacée par la culture du maïs ou d'autres plantes ou légumes.
Petit arrêt au village des forgerons de Phuc Sen.
Les outils sont fabriqués dans la forge. Nous avons achetés des outils pour le jardin.
Petit arrêt au col pour la photo de ce magnifique paysage sous une pluie battante.
La rivière Bac Vong avec ses eaux turquoise.
Les chutes de Ban Gioc. A gauche de la rivière en face de nous c'est le Vietnam et de l'autre coté de la rivière c'est la Chine.
Nous allons faire un petit tour sur la rivière. Le chemin de terre est humide et il y aura quelques glissades suivies de chutes.
Nous approchons en radeau des chutes. Sur la rivière il y a des radeaux vietnamien et des radeaux chinois.
Un radeau chargé de touristes chinois dans les eaux vietnamiennes. Par contre les vietnamiens ne peuvent pas aller du coté chinois sous peine de graves problèmes.
La cuisine typique du petit restaurant ou nous avons déjeuné après la visite des chutes.
Au retour nous faisons halte dans un village pour une petite visite. Les autochtones sont très habillés pour résister à la pluie et au froid.
Les étudiantes sont des virtuoses pour conduire le vélo tout en s'abritant sous le parapluie.
Nous rentrons à Cao Bang sous une pluie battante. Ce soir nous allons acheter notre boîte de Vache qui Rit vietnamienne qui aura augmenté de 1000 VN Dongs (c'est l'inflation touristique ......).
Jeudi 17 mars nous quittons Cao Bang en direction du Lac Ba Bé en passant par le col de Co Lea.
Petit arrêt chez l'habitant pour faire causette. On nous offre du thé vert. La dame a un charmant sourire avec ses dents laquées de couleur noire.
Nouvelle arrêt pour une photographie des rizières en terrasses. Le repiquage du riz n'a pas commencé.
Quelques personnes dans le groupe souffrent de refroidissements.
A midi arrêt chez un restaurateur pharmacien pour déjeuner. Les bocaux contiennent divers animaux et plantes baignant dans l'alcool de riz. Chaque décoction étant utilisée pour des maux particuliers.
La route est en réfection et la pluie transforme le sol en boue. Le chauffeur du bus a beaucoup de mal à conduire. Le bus patine dans les côtes et dérape dans les virages. Impressionnant.......
Nous arrivons à l'embarcadère pour traverser le lac. Le bus nous rejoindra plus tard par la route.
Traversée du lac sous une pluie battante.
Ce soir dîner et nuit chez l'habitant. Tout le monde se réchauffe autour du foyer et tente de sécher vètements et chaussettes. Lucette se réchauffe les pieds.
Une vue des lits ou nous allons dormir. En tentant de décrocher la moustiquaire Lucette s'est trouvée coincée entre le lit et le mur. Dans la précipitation pour la sortir de sa position inconfortable aucune photo n'a été prise ... quel dommage...
La pluie a cessé et voici l'extérieur de la maison de nos hôtes.
Petite balade dans le village entre 2 averses.
Demain il y a un mariage au village et le cochon est invité comme plat principal.
Nos hôtes préparent le repas sous l'œil gourmand des convives.
Après le repas une petite belote avant d'aller au lit. Dehors la pluie s'est remise à tomber. Nous avons 2 couvertures polaire pour la nuit et quelques uns d'entre nous vont dormir tout habillés. Le vent passe entre les planches disjointes des murs heureusement les moustiquaires coupent l'effet du vent.
A bientôt pour de nouvelles aventures en photos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire