dimanche 17 juillet 2011

VIDE GRENIER A L'ECOLE DES MINES ET SUITE DU VOYAGE AU VIETNAM

Informations sur nos actions en cours au Vietnam
  • La petite Dinh Thi Sao a été opérée mi-juin et son opération s'est bien passée elle doit être rentrée chez elle maintenant. Nous participons à une partie du financement de cette opération.
  • Nous allons débloquer une première aide pour le centre pour enfants handicapes de Kim Bai. Une deuxième aide sera accordée en 2012.
  • Ecole de Tan Lap nous avons eu un devis approximatif pour la construction de sanitaires et d'un local pour que les enfants puissent déjeuner. Ce devis nous semble excessif et nous attendons des précisions complémentaires avant de nous engager. Ce projet est repoussé à 2012.
Le 26 juin nous étions invités au vide grenier de l'Ecole des Mines Albi Carmaux

Cette journée il y avait plusieurs vides greniers à Albi et autour d'Albi donc il y a eu moins de visiteurs que l'année passée. Cette journée a été terrible. L'après midi la température devait dépasser les 40°C à l'ombre. Les participants ont commencé à déserter l'emplacement dès 15h00 à cause de la chaleur et du manque de client.
clic gauche sur la photo pour l'agrandir et touche F11 pour l'affichage pleins écran ou revenir à l'affichage normal avec Internet Explorer).
 Après 3 heures d'intense travail le stand est en place et nous pouvons souffler un peu.
Après déjeuner une petite sieste ça vous requinque son homme.

Place aux photos du voyage réalisé du 25 février au 26 mars.
Lundi 14 mars nous continuons notre périple vers le nord. Nous quittons Lang Son en direction de Cao Bang. En chemin petit arrêt pour visiter un marché régional typique.
 Faites votre choix dans les fruits, pâtes, conserves et condiments
 Cette jeune fille trie le riz pour séparer les brisures des grains entiers.
 La pluie tombe par intermittence. Une belle collection de volailles laquées. Nous reprenons la route jusqu'à un autre marché plus près de Cao Bang.
 Charmant sourire de ces 2 jeunes filles qui étaient intimidées par l'appareil photo au début. Elles ont acceptés de poser après l'utilisation du langage gestuel qui remplace bien souvent la communication orale.
 Beaucoup de fruits et légumes dans ce marché ainsi que des animaux pédestres et aquatiques vivants.
 Petite halte pour admirer le magnifique paysage sous les ondées. Malgré la pluie qui perturbe le voyage une grande partie du Vietnam souffre de la sécheresse et bon nombre de rizières sont reconverties pour d'autres cultures moins gourmandes en eau.
 Des barges draguent le lit de la rivière pour collecter les paillettes d'or. Je n'ai pas crié assez fort pour faire arrêter le bus afin de rendre visite aux orpailleurs en action.
 En remontant vers Cao Bang on nous a dit que le temps allait se dégager. Mais dans ce petit village un habitant nous a dit qu'il pleuvait dans cette vallée depuis un mois et que ce mauvais temps allait continuer. Les enfants étaient très surpris de voir une dizaine de français patauger dans la boue pour leur offrir stylos et bonbons.
 Nous sommes invités au sec dans cette demeure. La dame vient de perdre son papa (turban blanc autour de sa tête en signe de deuil). Son mari s'est cassé la jambe dans un accident de moto et ne peut plus travailler aux champs et c'est sa femme qui fait marcher leur petite exploitation. Ce soir nous dormirons à Cao Bang.
 Mardi 15 mars nous quittons Cao Bang pour aller au marché de Narang à la rencontre des ethnies. Il pleut toujours et il fait froid. Pas très loin à Sapa il neige. Le motoculteur remplace le traditionel buffle pour le travail des rizières.
 Superbe paysage avec un ciel gris bien plombé........!
 Le marché de Narang sous la pluie et dans la boue. Nous profitons du marché pour nous équiper de parapluies et d'imperméables.
 A cause de la pluie les superbes vêtements multicolores des différentes ethnies sont recouvert d'imperméables ou de toile plastique.
 Nos emplettes faites ainsi que les photos réalisées sous la pluie nous repartons vers Cao Bang. Le mauvais temps bouscule notre planning.
 Nouvel arrêt dans un village pour aller à la rencontre des habitants. Sur la rivières plusieurs roues à eau pour alimenter les rizières.
 La cuisine juste éclairée par la lueur du jour.
 Des paysages superbes avec ces pics karstiques.
 Le froid et le mauvais temps ont retardé le repiquage du riz. Les paysans craignaient de perdre leur récolte de riz cette année. A gauche la partie vert clair ce sont les plants de riz en attente du repiquage.
 Marché couvert de Cao Bang, cette jeune fille fête ses 18 ans et nous avons été invités à boire le thé et l'alcool de riz.
 Notre petite vendeuse de "Vache qui rit" vietnamienne. Lors des 3 jours passés à Cao Bang nous avons souvent fait provision de "Vache qui rit" pour le petit déjeuner ou pour changer de l'alimentation vietnamienne. D'ailleurs le troisième jour il y a eu inflation sur la "Vache qui rit" la boîte est passée de 30 000 VND à 32 000 VND.
Mon vendeur d'écharpe. En arrivant à Cao Bang pour me protéger du froid j'ai recherché une écharpe. La seule boutique dans laquelle j'ai trouvé une écharpe c'est celle de ce vendeur qui a retourné tout son grenier pour me dégotter une écharpe blanche et vert fluo très féminine. N'ayant pas d'autre solution je l'ai achetée pour éviter d'attraper un refroidissement génant.

A bientôt pour de nouvelles photos du voyage.





Aucun commentaire: